Info mise sur le site le 08/10/2017
Information du 04 octobre 2017 de
M. Jean-Pierre Alaime
Président Départemental de L’Apiculteur Savoyard
Concernant les Cultures Dérobées après Céréales à Paille.
L’Association L’Apiculteur Savoyard estime à juste titre que nous sauverons les Abeilles grâce au soutien des Agriculteurs responsables de la qualité et du respect de l’Environnement.
I – Une première sur la commune de la Motte-Servolex : les Agriculteurs ont ensemencé 24 hectares de Cultures Dérobées après Céréales à Paille, que du bonheur pour les Abeilles.
II – Un Agriculteur de la Motte-Servolex M. Jean-François Martinet, bien conscient du rôle de l’Abeille pour l’Agriculture, a ensemencé une prairie temporaire de fauche non pâturée de 4 hectares, avec des légumineuses telles que le Mélilot (plante médicinale), 3 Trèfles différents (Violet, d’Alexandrie, Incarnat), et avec Sainfoin proposées par notre Association, subventionnées par CSMB (Conseil Savoie Mont Blanc).
III – Notre Association s’est investie dans l’installation et le suivi du nouveau Rucher Communal de la Motte-Servolex sous la responsabilité d’Etienne Bescond, l’extraction du Miel avec dégustation sera proposée aux Motterains le 27 octobre à 18h halle Decroux.
IV – Une classe de 1ère STA (Sciences et Technique Agronomie et du Vivant option Aménagement et Valorisation des Espaces Verts des Cours d’Eau de la Forêt) du Lycée Agricole Domaine de Reinach est venue se rendre compte du bien-fondé des Cultures Dérobées sur une parcelle appartenant à M. Jean-François Thomas. Ses semences sont le radis Fourragé, La Phacélie avec une dominante la Moutarde qui mesure plus 1.80 m une réussite. Cette parcelle se situe près des Mésanges et est ensemencée depuis une dizaine d’année, ce qui prouve bien l’intérêt Agricole et Apicole, c’est ce message que nous avons fait passé auprès des élèves.
Jean Pierre Alaime