Info de Frédéric FEAZ Président du GDSA du 11 mai 2020 mise sur le site le 14/05/2020
"Bonjour
Vous allez vous apprêter à passer commande pour le traitement Automnale contre Varroa.
Je vous invite à lire ci dessous le message du Docteur Gottardi ,Vétérinaire conseil.
Je tiens à ajouter que les pratiques de nourrissement doivent être contrôlées car si celui-ci est trop tardif il risque de relancer la ponte prématurément et ainsi réinfecter vos ruches.
Bien entendu, si tout va bien, ne changez rien !
Portez vous Bien
Cordialement
Fred Feaz
NB: si le déconfinement se passe bien et que nous pouvons à nouveau nous réunir , une conférence sur ce thème aura lieu courant Octobre."
ALTERNANCE
Depuis déjà de nombreuses années, le GDSA a préconisé pour traiter les ruches contre varroa, l’utilisation de l’Apivar dont le principe actif est l’Amitraz. Quand le GDSA a commencé à utiliser l’Apivar, il fallait laisser les lanières 6 semaines puis nous sommes passés à 8 semaines pour être actuellement à 12 semaines.
Depuis 3-4 ans, des remontées de terrain font apparaître une moindre efficacité de l’Apivar.
Des études récentes tendent à montrer qu’il commence à apparaître une résistance à l’Amitraz. Devant un tel constat, le GDSA a décidé de proposer à ses adhérents l’utilisation de l’Apistan dont le principe actif est le tau-fluvalinate.
L’alternance pourrait se faire de la façon suivante: 2 à 3 ans Apivar puis un an Apistan.
Pour les apiculteurs ayant des colonies en périphérie de vergers, il faudra être vigilant quant à l’efficacité du tau-fluvaliate car cette molécule est utilisée en arboriculture d’où une potentielle efficacité moindre sur varroa .
Je tiens à attirer votre attention sur le point suivant: un seul traitement par an après récolte entre le 15/7 et le 15/8 n’est plus SUFFISANT. Il faut faire des comptages de chute naturelle et envisager de faire un traitement tardif voire en hiver avec de l’acide oxalique en période hors couvain .
C’est cette seule alternative actuellement qui permettra de limiter les mortalités hivernales bien souvent dues aux conséquences d’une mauvaise gestion de la population de varroas.
Un comptage 10 à 15 jours après le retrait des lanières permet de savoir si le traitement a été efficace.
Il faut refaire de même après le traitement avec l’acide oxalique. Ce protocole nous semble actuellement être le minimum à mettre en œuvre pour avoir des colonies pas trop impactées par varroa .
Dr Gottardi
Info mise sur le site le 11/08/2018
Mail reçu le 5 août 2018 de Fred Féaz - Président du GDSA 73
Chers adhérentes et adhérents,
Comme nous l'avions annoncé dans un bulletin précédent, vous trouverez en PJ notre bulletin numéro 57 de juillet 2018.
Vous y retrouverez les informations relatives au domaine sanitaire apicole, aux actions et formations réalisées ainsi que celles à venir.
Ce bulletin du 2ème semestre est envoyé sous forme Email à tous les adhérents possédant une adresse courriel, les autres continuent à le recevoir sous forme papier ; Ceci dans un souci de préserver l'environnement, de réduire les dépenses afin de pouvoir vous proposer plus de formations.
N'hésitez pas à nous communiquer votre avis sur ce mode d'envoi et à diffuser le bulletin autour de vous.
Toute l'équipe du GDSA de la Savoie reste à votre disposition.
En vous souhaitant une bonne récolte et en vous donnant rendez-vous le 13 Octobre 2018 à Montmélian pour la conférence traitant de la thermorégulation des ruches et du système de reproduction de la reine.
Info mise sur le site le 15/04/2018
Mail reçu le 10 avril 2018 de Fred Féaz - Président du GDSA 73
Bonjour à toutes et tous,
Comme l'année précédente, afin de mieux vous aider, nous reconduisons notre enquête sur les mortalités dans les ruchers de Savoie.
Cette fois-ci, il se présente sous forme de questionnaire en ligne. Vous n'aurez plus à vous soucier de renvoyer ce questionnaire. Cela ne vous prendra que quelques minutes, mais si précieuses pour vous et nous aider.
Il est clairement indiqué que ces données resteront STRICTEMENT confidentielles.
Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de remplir le questionnaire :
A quoi cela va vous et nous servir ?
Ce questionnaire va nous aider à connaître vos problèmes, vos attentes, vos questions et défendre vos intérêts.
Attention : complétez ce questionnaire même si vous n’avez pas constaté de perte en cette sortie d’hiver, cela permettra d’avoir un bilan sanitaire plus significatif.
En cas d’événements survenus en cours d'année, (constats de mortalités, dates de traitements, commentaires ou questions...), vous pourrez tout à fait refaire une partie du questionnaire, le reste des données restera saisi. Seules les modifications seront actualisées.
Si vous souhaitez l'intervention de votre GDSA, il suffira de le mentionner. Nous ferons intervenir un TSA.
Ce questionnaire va aussi nous aider à faire remonter au niveau départemental (DDCSPP) et régional de l‘Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements des Abeilles, les mortalités rencontrées sur certains secteurs du département.
Au cas où vous auriez à actualiser vos données, vous pouvez également le trouver, comme d'autres informations, sur notre site :
Il est important qu'un maximum de données nous soient remontées.
Ce moyen, comme d'autres, pourra nous aider à mieux cerner les problèmes dans les ruchers de Savoie.
Merci par avance pour votre collaboration. Alors prêts, partez, CLIQUEZ !
En vous souhaitant au nom du GDSA73, malgré cette météo capricieuse, une bonne saison apicole.
Fred Féaz
Président du GDSA73
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Remarque : le 7 avril 2018, nous avions reçu un mail de Dominique Leducq concernant les ruches situées en Savoie mais aussi en haute Savoie :
"Bonjour,
ça y est, le formulaire pour l'enquete de mortalites est en ligne !
Les liens à publier sont :
https://enquete73.gdsa73.fr/enquete_mortalites.php pour la Savoie,
et
https://enquete74.gdsa73.fr/enquete_mortalites.php pour la Haute-Savoie.
Ca renvoie vers la même page et la même base, mais en fonction de l'adresse utilisée,
les données seront étiquetées 'GDSA73' ou 'GDSA74', et pourront être traitées séparément,
ou bien même globalement si on le souhaite.
C'est généralisable aux autres OSAD Apilibres si elles le souhaitent..."
Info mise sur le site le 14/12/2017
Bonsoir à toutes et tous,
Si on vous parle du GDSA vous aurez matières à répondre avec le courrier du Président ci-dessous,
je vous laisse en prendre connaissance et porter la vérité sur le GDSA autour de vous.
Car des personnes mal intentionnées répandent de fausses nouvelles.
Et en tant que membre du CA je peux vous affirmer que notre GDSA est utile à chaque apiculteur quelques soit son nombre de ruche, et que les membres du CA se donnent à fond pour la Santé de nos Abeilles.
Bonne soirée,
Roger.
PS : Si vous avez des questions vous pouvez appeler le Président Lopez qui vous renseignera, son téléphone est en fond d’article.
"Le GDSA existe toujours
Bonjour,
Ce message a pour but de répondre à une rumeur selon laquelle le GDSA de la Savoie aurait cessé d'exister
Contrairement à certaines informations fausses, le Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles de la Savoie (GDSA 73) existe toujours et continue à apporter ses services à tous les apiculteurs de la Savoie.
Ainsi, en 2017, ce sont 2509 apiculteurs qui ont adhéré.
Nous continuons à diffuser l’information sur les problèmes sanitaires. Nous continuons à distribuer les médicaments vétérinaires aux meilleures conditions de tarif. Assujettis à la TVA, les professionnels bénéficient de la récupération de TVA sur les médicaments que nous distribuons.
Nous organisons le réseau des Techniciens Sanitaires Apicoles (TSA) qui peuvent intervenir dans vos ruchers en cas de suspicion de problème sanitaire, sous la supervision technique du vétérinaire conseil du GDSA de la Savoie. Ces interventions de TSA sont gratuites pour nos adhérents, comme le sont les analyses effectuées par le laboratoire départemental.
Nous avons mis en place un réseau de référents frelon asiatique.
Nous avons mis à disposition d’apiculteurs volontaires des pièges destinées à permettre le repérage du petit coléoptère de la ruche.
Nous organisons des commandes groupées, cette année de seringues automatiques et sublimox, pour traitement à l’APIBIOXAL (acide oxalique).
Enfin nous organisons des formations sanitaires. Cette année, nous avons renouvelé la formation au traitement contre varroa par dégouttement et sublimation à l’acide oxalique.
Ces actions se poursuivent en 2018. Notre prochaine lettre biannuelle devrait être distribuée en janvier 2018 à tous nos adhérents et revenir sur un certain nombre d’actions que nous avons menées et projets.
Nous avons écrit au Préfet de Région, avec les GDSA de la Haute Savoie, de l’Ain et du Rhône, pour lui expliquer que nous ne pouvions pas adhérer au GDS multi espèces (bovins, ovins, caprins)départemental, compte tenu des conditions inacceptables exigées. Nous lui avons confirmé notre demande d’intégrer l’Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) Régional. Je suis personnellement disposé à expliquer notre position pour autant que l’on me permette de le faire.
Je tenais à rassurer tous nos adhérents, quelque soit leur statut, par rapport à une rumeur qui est colportée en ce moment, et qui ne peut que diviser encore les apiculteurs sur le sanitaire, alors que nous avons besoin de nous serrer les coudes pour lutter efficacement contre les maladies des abeilles.
Je reste à votre disposition pour tout éclaircissement.
Dans cette attente, bien cordialement
Michel LOPEZ
Président du GDSA de la Savoie
TEl 06 44 78 23 90"
Info mise sur le site le 11/03/2017
Mail de Joseph Fabiano
Bonjour à tous
Vous recevez ce courriel car vous faites partie du GDSA en tant que TSA ou administrateur du GDSA.
Comme mentionné dans son dernier bulletin , le GDSA de Savoie continuera son opération de détection
Nous espérons à travers vous joindre aussi tous les apiculteurs.
Mobilisons nous ! …C’est notre intérêt à tous .
La détection précoce est un atout majeur.
le GDSA de Savoie comme en 2015 et 2016 distribuera des pièges, faciles à installer.
Ils ne demandent qu’une visite avec un report mensuel et nous espérons que vous serez nombreux à collaborer.
Afin de déterminer le nombre de pièges,
Nous vous demandons de bien vouloir confirmer au cours de l’AG du samedi 25 mars ou directement par mail, votre participation et celle des apiculteurs volontaires que vous aurez contactés .
En vous remerciant par avance
Cordialement
Joseph FABIANO
NB : je serai absent à l’AG , veuillez vous renseigner auprès d’Isabelle ou Michel
Info mise sur le site le 26/07/2016
Mail de Prémila Constantin - Vétérinaire GDS Rhône-Alpes.
Bonjour à tous,
Veuillez trouver l'affiche transmise aux mairies de votre département.
Cordialement,
Prémila CONSTANTIN
Vétérinaire GDS Rhône-Alpes
23 rue Jean Baldassini
Info mise sur le site le 7/07/2016
Mail de Prémila Constantin - Vétérinaire GDS Rhône-Alpes.
Bonjour à tous,
Dans le cadre de notre plan de surveillance contre Aethina tumida, veuillez trouver ci-dessous le courrier relatif aux règles d'achat d'essaims et de reines, pour diffusion auprès de vos adhérents.
Pour rappel, les frais relatifs à l'envoi de ce courrier peuvent être pris en charge par la région, la convention Aethina DRAAF-OVS prévoyant un budget de 14000 euros y étant spécifiquement dédié.
Vous en souhaitant bonne réception,
Cordialement,
Prémila CONSTANTIN
Vétérinaire GDS Rhône-Alpes
23 rue Jean Baldassini
69364 LYON Cedex 07
fixe 04 72 72 49 67
mobile 06 47 03 17 62
apiculture@frgdsra.fr
Retrouvez-nous sur Facebook :
http://www.facebook.com/sectionapicole.FRGDSRA