L'association dispense des cours théoriques en hiver et pratiques au printemps en fonction de la température.
Les cours incluent l'apprentissage de l'anatomie et la vie de l'abeille, le matériel et le calendrier de l'apiculteur, les produits de la ruche, la botanique, les maladies et traitements, la mise en hivernage...
L'association dispense à La Motte-Servolex des cours théoriques en hiver et pratiques au printemps en fonction de la température, et ce les mercredis.
Les cours en salle débutent généralement le 1er mercredi du mois d'octobre de 17h à 19h.
Il y a ensuite une trêve hivernale qui commence en même temps que les vacances scolaires de fin d'année.
Les cours reprennent le 1er mercredi du mois de février, toujours en salle de cours de 17h à 19h.
Dès que la météo le permet, les cours auront lieu au rucher-école. Généralement il faudra attendre le mois d'avril. Les cours auront lieu alors de 15h à 17h. Ils dureront jusqu'à fin juillet avec une extraction pour bien terminer l'apprentissage.
Précision : pas de cours pendant les vacances scolaires. En effet, le lycée Agricole de Reinach ferme ses portes !
Il n'y a pas d'obligation d'être présent à chaque cours, et si vous arrivez en retard ce n'est pas grave !
Mis sur le site le 15 mars 2016
Bonjour,
Suite à votre intervention hier à l'AG, je vous fais suivre mon témoignage concernant ma formation en 2012 au Rucher Ecole.
Quel PLAISIR, PASSIONNANT d' avoir été formé par deux PASSIONNES :
MARC RICHON et HENRI MARQUIS
Aujourd'hui j' ai monté mon petit Rucher, et je suis fier d'avoir reçu ce dimanche des mains de notre Président le diplôme de l'ABEILLE D'ARGENT.
Sur les 4 ruches, il y a 2 Essaims qui viennent de chez Fernand, une CARNICA et une BUCKFAST qui ont été enruchés avec l'aide de Roger Guetaz.
Suite à cela, j'ai fais 2 divisions, une de chaque, et quelle surprise ....... ça a marché !!!!! J'ai vraiment été bien formé.
Je vous fais passer une photo de ma modeste réalisation, que, bien sûr les formateurs peuvent venir voir à n'importe quel moment.
Cordialement
Christian Rousset